• En décembre 2016, Simone Serfontein et son compagnon, Christof, originaires d’Afrique du Sud, ont porté secours à un petit écureuil tombé d’un arbre, comme le rapporte le site américain The Dodo.

     

    Prénommé Dingetjie, le rongeur, encore un bébé, était en très mauvaise posture, et Simone a décidé d’agir aussitôt pour tenter de l’aider. Elle l’a ramené chez elle, s’est assurée qu’il était au chaud pour la nuit, sans vraiment trop y croire. Les deux jeunes gens n’avaient aucune idée de comment s’occuper d’un bébé écureuil, et ils ont dû apprendre sur le tas.

     

    Source : Simone Serfontein

     

    Simone s’est ainsi relevée plusieurs fois par nuit pour nourrir Dingetje, et de son propre avis :

     

    Je ne savais pas qu’élever un écureuil pouvait être si difficile.

     

    Source : Simone Serfontein

     

    Dingetje était aussi parfois un peu difficile. En effet, la petite femelle détestait être enfermée dans une cage, et préférait dormir dans le lit de Simone. Afin de ne pas laisser l’écureuil seul, la jeune femme l’a même emmené avec elle à son travail, durant trois mois.

     

    Source : Simone Serfontein

     

    Simone avait cependant bien conscience que la présence de Dingetje à ses côtés ne durerait pas :

     

    On a toujours su qu’un jour il faudra la relâcher et lui dire au revoir.

     

    Source : Simone Serfontein

     

    Quelques mois après son sauvetage, Dingetje a donc été relâchée dans la nature. Simone l’a déposée dehors, et aussitôt, l’écureuil a grimpé à un arbre, avant de disparaître.

     

    Mais Dingetje n’avait semble-t-il pas oublié ses sauveurs. Elle est revenue tous les jours.

     

    Chaque jour, durant les premiers mois, c’était un peu stressant de dire au revoir. Je me disais toujours que c’était peut-être la dernière fois que je la voyais. Mais chaque jour, quand je rentrais, elle était là. Ou alors, elle marchait jusqu’à la maison avec moi, dans un arbre. Puis quelques minutes plus tard, elle entrait pour dire bonjour.

     

    Source : Simone Serfontein

     

    Simone a même parfois retrouvé Dingetje dans son lit. Un jour, la jeune femme a remarqué que le rongeur prenait beaucoup de poids : elle attendait des petits. L’animal a alors décidé de passer les quelques semaines de sa gestation chez Simone et Christof. Malheureusement, le petit était mort-né à la naissance.

     

    Source : Simone Serfontein

     

    Un an plus tard, Dingetje était à nouveau gestante, et là encore, elle s’est mise à construire plusieurs nids dans toute la maison. Le 24 avril, elle a finalement donné naissance à une petite femelle en bonne santé. Dingetje fait entière confiance à Simone et Christof, qui peuvent toucher et manipuler le bébé sans problème.

     

    Source : Simone Serfontein


    votre commentaire
  • Personne n’aurait pu prévoir que Joe – un petit Shih Tzu âgé de trois ans, pas plus gros qu’un chat – allait devenir un héros.

     

    Il s’est montré incroyablement courageux en se portant au secours de sa famille à Lecco, dans le nord de l’Italie.

     

    Deux chiens qui vivaient dans le jardin voisin – un Pitbull et un Boxer – se sont introduits dans le jardin où le Shih Tzu était en train de jour avec son frère humain et leur mère. Sans aucune hésitation, le petit chien s’est interposé entre les deux chiens agressifs et sa famille, leur permettant ainsi de se réfugier à l’intérieur.

     

    Malgré tout son courage, le Shih Tzu ne pouvait pas tenir tête aux deux chiens biens plus gros que lui. Ils l’ont attaqué jusqu’à ce qu’il meure sous les yeux horrifiés de ses maîtres.

     

    La famille de Joe se compose de Enrico Nocera, sa femme et leurs deux fils, âgés de 14 et 3 ans. Ils vivent tous ensemble dans une petite maison de Sirtori, au nord de l’Italie. D’après eux, Joe est considéré comment le troisième fils de la famille. Enrico raconte au journal italien Il Giorno :

     

    Ma femme et mon fils le plus âgé étaient dans le jardin lorsque les deux chiens voisins ont surgi de nulle part. Ils avaient réussi à creuser un trou sous la cloture qui sépare notre jardin du leur. Ces deux gros chiens se sont précipités sur ma femme et mon fils, mais notre petit Joe c’est interposé, permettant ainsi à sa mère et son frère de se mettre à l’abri. 

     

    Joe avec ses deux frères,âgés de 14 et 3 ans. Source : Il Giorno

     

    Malheureusement, la mère et le fils n’ont pas pu aider leur chien en retour. Bien que la police, appelée sur place, ait réussi à calmer les deux chiens, l’intervention des autorités locales en charge de la gestion des animaux aura été nécessaire pour parvenir à les attraper et leur donner des calmants.

     

    Le Pitbull et le Boxer ont ensuite été saisis et placés dans un chenil. Cependant, rien n’a pu être fait pour Joe. Sa famille est sous le choc :

     

    C’est une scène horrible, ils l’ont réduit en morceaux. Nous ne pouvons plus dormir tellement nous sommes horrifiés, tristes et apeurés.

     

    Mais un détail encore plus perturbant est venu troubler la famille de Joe. Le maître des deux chiens avait déjà été signalé à cause des ses méthodes d’élevage, destinées à rendre ses chiens les plus agressifs possible. Si les autorités avaient réagi à temps, Joe serait probablement encore en vie.

     

    Un Pitbull. (Illustration) Source : Forlì Today

     

    Enrico a déclaré :

     

    En Italie, il faut que quelque chose d’affreux se produise pour que quelqu’un intervienne enfin. Je n’ose même pas imaginer ce qui se serait produit si mon plus jeune fils avait été là, ou si Joe ne s’était pas sacrifié. J’espère que ce qui s’est passé permettra de faire en sorte que cela n’arrive plus jamais à personne.


    votre commentaire
  • Les chats et les chiens sont les animaux de compagnie les plus appréciés dans une grande partie du monde. Mais d’autres petites bêtes peuvent avoir tout autant d’affection à offrir.

     

    C’est le cas de Nisse, une tortue qui partage depuis 10 la vie de Lina, une jeune suédoise âgée de 19 ans. Nisse est une tortue particulièrement amicale qui aime suivre sa maîtresse partout, à l’image d’un petit chien.

     

    tortue domestiqueSource : Lina Lindered

     

    Lina raconte au site The Dodo :

     

    Il vous fixe, et si vous vous éloignez, il va vous suivre. Il veut juste être près de vous tout le temps. Quand de nouvelles personnes le rencontrent, elles sont totalement fascinées.

     

    Nisse ne manque pourtant pas de compagnie dans ton terrarium puisque Lina a également adopté Bella, une autre tortue. Mais cette dernière préfère se cacher pour faire la sieste tandis que Nisse adore passer du temps à se blottir dans la main de Lina.

     

    photos tortueSource : Lina Lindered

     

    La petite tortue aime tellement recevoir de l’affection, qu’elle ne se contente pas de suivre Lina partout dans la maison. En effet, elle aime également suivre son père partout.

     

    Il adore mon père. Parfois, quand mon père est occupé dans la cuisine, Nisse vient se mettre entre ses pieds et il le regarde longuement.

     

    Lina pense que Nisse ne « réalise pas qu’il est une tortue, il se comporte comme un chien ».

     

    tortue aquatiqueSource : Lina Lindered

     

    La tortue passe ainsi la plupart de son temps dans la maison, à se balader au gré des déplacements des ses maîtres. Il lui arrive parfois de rejoindre Bella dans leur terrarium, où il peut profiter d’une lampe chauffante et se prélasser dans le sable ou l’eau. Un espace du jardin est aménagé spécialement pour les deux tortues en été.

     

    Il profite de la vie au maximum. […] Il aime tout et tout le monde. Il apporte de la joie à tout le monde. Tous ceux qui le rencontrent repartent avec le sourire.


    votre commentaire
  • Le sanctuaire Sycamore Tree Ranch, situé à Sprintown, au Texas, ne s’attendait pas à cette visite. En effet, à la fin du mois de mars, les employés de l’association ont eu la surprise de découvrir dans leur champ une vache et son petit veau, comme le rapporte le site américain The Dodo.

     

    Source : Sycamore Tree Ranch

     

    Koby Wegge, fondateur de l’organisation, explique :

     

    On était dehors en train de nourrir nos animaux quand une vache s’est mise à courir à travers notre terrain. Et on n’a pas de vache.

     

    Source : Sycamore Tree Ranch

     

    Un voisin du sanctuaire venait en réalité tout juste de faire l’acquisition des animaux, qui, effrayés, ont immédiatement pris la fuite dès leur arrivée. De nombreuses personnes ont essayé de les récupérer, en vain.

     

    Source : Sycamore Tree Ranch

     

    Koby poursuit :

     

    Elle a nagé à travers un étang avec son bébé, a couru dans la forêt pendant des heures, jusqu’à ce qu’elle saute par-dessus notre haute clôture et se retrouve sur notre pâture.

     

    Source : Sycamore Tree Ranch

     

    La vache et son veau se sont ensuite mêlées aux chevaux. Il était absolument impossible de les approcher. Du côté de l’éleveur, l’animal était considéré comme beaucoup trop sauvage pour être gardé et était désormais condamné à être envoyé à l’abattoir avec son petit. L’homme refusait de laisser les animaux au sanctuaire, afin de ne pas perdre l’argent qu’il a investi : la somme de 1600 dollars.

     

    Malheureusement, l’association ne disposait pas d’une telle somme. Elle a cependant pu compter sur la solidarité. Un appel aux dons a permis de récolter l’argent très rapidement, et désormais, la vache et son veau pourront passer le reste de leurs jours au sanctuaire.

     

    L’association écrit sur son compte Instagram :

     

    Nous sommes si émerveillés par cette incroyable communauté qui se forme pour sauver des vies. C’est grâce à vos cœurs généreux que ces deux-là passeront le reste de leur vie ensemble.


    votre commentaire
  • Cet adorable chiot devient une recrue très spéciale de la police

     

    En 2017, Kathryn Smith, officier de police à St. Paul, dans le Minnesota (États-Unis), est intervenue dans une ferme des environs pour venir en aide à une chienne errante qui venait de mettre bas. Charmée par les chiots, Kathryn en a même adopté un, comme le rapporte le site américain The Dodo.

     

    Source : St. Paul Police Department

     

    L’adorable petit toutou est rapidement devenu la star du commissariat, où il a été surnommé le Sergent Fuzz. Le chien offre une merveilleuse façon d’évacuer tout le stress lié au dangereux travail de policier, et son intégration dans la brigade a été une bénédiction.

     

    Source : St. Paul Police Department

     

    Sergent Fuzz a même été engagé en tant qu’ « officier câlins », et travaille à mi-temps dans le commissariat, environ 10 heures par semaine. Il accueille les employés, joue à la balle s’il en a envie, et, bien évidemment, fait des câlins à tous ceux qui le désirent. John Lozoya, qui travaille au commissariat, explique :

     

    Il est très joueur, mais il aime aussi se faire câliner. Sa personnalité est très accueillante. Il s’allonge et laisse n’importe qui le caresser.

     

    Source : St. Paul Police Department

     

    En raison de ce caractère si doux, le département de police envisage d’inscrire Sergent Fuzz dans un programme de formation des chiens de thérapie, afin qu’il puisse aider autant de personnes que possible dans le futur.

     

    Source : St. Paul Police Department

     

    En attendant, le chiot profite de tous les câlins de la brigade, et fait de nombreuses apparitions aux événements organisés par le département de police.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique